Tresse au beurre
--> Selon Betty Bossi, mère de la cuisine suisse
Bon, pour
commencer je vous le dis tout de suite pour ne pas en faire trop de
mystères: c'est une simple pâte levée que vous pouvez soit plus sucrer,
plus saler soit préparer avec des raisins secs etc.
Utilisez de la
farine blanche ou un tier de complet, 2 tiers de blanche...à vous de
trouver votre mélange préféré. Sachez que le plus lourd votre farine
est, le plus difficilement elle agit avec la levure. Le plus important
est de bien suivre les instructions de la poudre à lever et de laisser
effectivement le temps nécessaire à la pâte pour se lever
correctement....je vous laisse...
500 g de farine
1 c.à caffé de sel
1 paquet de levure en poudre (ou 20 g de levure fraîche)
1 c.à café de sucre
150 - 200 ml de lait
80 - 100 g de beurre
1 oeuf
Préparation:
Tamiser la farine et le sel dans une terrine, faire un creux au milieu.
De côté, dans un autre récipiant, préparer la levure avec une partie du lait tiède, environ 100 ml, pas trop chaud, rajoutez le sucre au lait pour mieux dissoudre la poudre à lever (aussi valable pour la levure fraîche). N'oubliez pas de tenir compte aussi des instructions des différents fabricants...-Laisser gonfler la levure 10 à 15 minutes et verser le tout dans le creux.
Faire fondre le beurre (sans le faire boullir!), attendre à ce qu'il ne soit pas trop chaud (une température trop élevée tue les bactéries de la levure...), verser dans le creux.
Ajouter le reste du lait tiède et la moitié de l'oeuf battu (deuxième moitié garder au frais pour badigeonner la tresse avant cuisson).
Mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse. Pétrir rapidement et travailler un peu plus longuement en la jetant plusieurs fois sur la table, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus au doigts. Remettre dans la terrine et laisser lever au double à température ambiante (pièce chauffée à 30°C environ, jamais directement sur un corps chauffant, four ou chauffage risquent d'être trop chauds). Par préférence, couvrir la pâte avec une seriette humide pour que la pâte ne seche pas. Temps moyen: 1h30 à 2 heures.
Ensuite, donner la forme voulue.
La forme de la tresse se fait en coupant la pâte en deux morceaux égaux qu'on roule ensuite sur une surface lisse et propre afin d'obtenir deux longues parties. Les deux parties sont ensuite posées l'une à travers l'autre pour former un croix. Il faut maintenant tenir les bouts de la partie du bas et les croiser audessus de l'autre partie (les bouts échangent leur place!). Ensuite, prendre les bouts de la deuxième partie, échanger leur place et ainsi de suite...
Ayez le courage de trouver de nouvelles formes! Ne traitez pas trop durement la pâte une fois qu'elle est levée.
Cuisson:
Avant de mettre la tresse au four, badigeonner avec le reste de l'oeuf battu. Four préchauffé à 200°C, environ 50 minutes à max. 1 heure de cuisson. Le pain continue à cuire à l'intérieur même quand on le sort du four; laisser reposer et refroidir une heure environ.
BETTY BOSSY, Les Pâtisseries - gâteaux, tartes et pâtés, Zurich
Ecrit par guggi, le Jeudi 7 Octobre 2004, 14:59 dans la rubrique "Recettes".
Commentaires
"Zopf" à 2000 mètres
vanessa
08-10-04 à 15:56
ma chère, c'est nouveau pour moi aussi et je veux te dire que j'ai essayé de faire exactement le même "zopf" que tu viens de nous en donner la recette ici à Abiquiu à 2000 mètres d'hauteur. C'est pas facile et il faut que je refasse quelques unes avant d'avoir une belle tresse. La hauteur a certainement une grand influence sur la "hauteur" du pain ou cake. Il faut ajouter un peu plus de farine et puis ralonger la dureé de cuisson aussi.
Je retourne en Suisse la semaine prochaine. Il fait tellement beau ici en ce moment...les couleurs d'automne sont éclatant. C'est comme si quelqun a pris beaucoup de couleur doré et un grand pinceau par tout les arbres.
Repondre a ce commentaire
"zopf" à Abiquiu?
guggi
08-10-04 à 20:48
Hi Vanessa!!! quel plaisir de te lire!! c'est vrai, c'est vrai, je n'ai pas inclu la hauteur sur mer à laquelle cet expérience de pâte levée réussit le mieux...-mais alors, puisque ton commentaire est le premier sur ma première recette...je pense à un prix spécial pour cette occasion...la prochaine recette sera la belle et reputée "rüeblitorte" (pour les autres: tarte aux carottes, la seule et unique recette avec un succès mondial inégalé jusqu'à présent...)! bon, alors, tu retournes en suisse, je l'ai même entendu par le "buschtelephon"..., je t'envie pour les couleurs et le clima d'Abiquiu...ici les feuilles prennent de la couleur aussi, on est gâté par un temps ensoleillé mais jusqu'à quand? Je suis sûre qu'en Suisse il fera super-beau aussi, j'espère que tu vas bien et que je te retrouve bientôt sur mon blogue, ok? Bon voyage!
Repondre a ce commentaire
Birchermuesli
Miriam
09-10-04 à 03:43
Ma chere Guggi
quel surprise...mon dieu combien de temps est passe qu'on a s'ecrit...et je suis sure que mon francais est terrible...je suis sure que tu vas faire beaucoup de gens tres heureux avec tes Rezept:)
il y a des annes avant a ta maison tu avais fait un birchermuesli que je ne peux pas oublier...est-ce que tu peux ecrire ce rezept...?
je t'ecrirais plus tard a ton adress d'email ...excuse mon francais...mais pour moi c'est super si tu m'ecris toujours en francais...je t'embrasse beaucoup ma chere Guggi tu est superrrr..des salutations d' istanbul ou je habites....Miri
Repondre a ce commentaire
Re: Birchermuesli
guggi
09-10-04 à 11:42
Mais ouiiii! un bon "bircher-musli", c'est la base d'une journée réussie...je vais le mettre dans la rubrique! ...non seulement pour toi ma chère miriam, mais aussi pour tous ceux qui se demandent "c'est quoi ça?!?!!!". Alors tu habites à Istanbul maintenant? donne moi de tes nouvelles, j'ai hâte de savoir plus!
Repondre a ce commentaire
Tresse de Guggi
Mämmerli
09-10-04 à 16:17
À tous ceux qui lisent la recette: Il ne suffit pas de suivre la recette pas par pas! Il faut avoir l'âme du chef pour réussir... comment faire? Connaître Corinne et faire de son mieux. Elle est une cuisinière exquise et une femme extraordinaire!
Voilà, il fallait le savoir.
Pour être honnête, j'avoue être sa mère et envoyer le message de loin. Je sens encore l'odeur de la tresse sortant du four le dimanche matin à la maison.
Bons plaisir au travail.
Sylvie
Repondre a ce commentaire
Re: Tresse de Guggi
guggi
09-10-04 à 19:13
mämmerli, du bisch di bescht!!!
Repondre a ce commentaire
tresse au beurre
Nickel Christèle
05-09-05 à 03:51
Bonjour,
Merci pour la recette tresse au beurre. A chaque fois, après 1,30 heure de repos la pate double de volume parcontre après avoir faconné délicatement la tresse, laissé reposé à nouveau 30 min. et enfourné, la tresse ne gonfle plus. La tresse fait 4 cm d'épaisseur seulement et n'a pas le moelleux d'une tresse achetée.
Merci d'avance pour vos conseils.
Christèle
Repondre a ce commentaire
Re: tresse au beurre
guggi
05-09-05 à 09:19
Bonjour! D'habitude, la texture de la tresse dépend aussi du temps que vous mettez à pétrier la pâte. Une bonne demi-heure d'excercice de pétrissage à main, ça prend quand même de la force..., et la pâte devient d'habitude plus lisse, plus légère et après cuisson plus fin dans sa texture. À part ça, sinon il faut certainement veiller au type de levure utilisé, je ne la laisse gonfler (la pâte) jamais plus de 2 heures maximum. Surtout, quand on utilise les sachets de levure sèche, il me semble qu'au délà, la pâte fait plutôt dégonfler à la cuisson. l'idéal pour moi, c'est vraiment 1.30h, et puis elle continue à gonfler pendant la cuisson au four. Alors, bonne réussite! Corinne
Repondre a ce commentaire
recherche de recette
chene
13-11-06 à 11:17
bonjour,
il y aurait il une personne pour me donner la recette de la tarte sucre sale.
d avance je vous en remercie
Repondre a ce commentaire
Re: recherche de recette
guggi
13-11-06 à 17:45
Malheureusement je n'en connais pas de tarte sucré-salé...- je n'en ai effectivement jamais mangé. désolée...j'en ferai une recherche quand j'aurai un peu plus de temps...pour l'instant, mes préoccupations tournent plus autour de la purée de bébé... ;)
Bonne chance!
Repondre a ce commentaire
Re: tresse au beurre
visite mystérieuse
21-12-13 à 08:00
Repondre a ce commentaire