Une bonne tourtière
Ingrédients
1 grosse patate douce
2 oignons
15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
900 g (2 lb) de porc haché maigre
5 ml (1 c. à thé) de sauge séchée
2 ml (1/2 c. à thé) de thym séché
2 ml (1/2 c. à thé) de marjolaine moulue sel et poivre
4 abaisses de pâte à tarte simple non cuites
Préparation Dictionnaire
1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
2. Peler puis couper en gros morceaux la patate douce. Déposer les morceaux dans une casserole. Recouvrir d'eau légèrement salée puis porter à ébullition. Couvrir et faire cuire environ 10 minutes. Retirer l'eau. Réduire les morceaux de patate douce en purée avec un pilon. Réserver.
3. Éplucher et hacher les oignons. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Y faire cuire les oignons à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides (environ 3 minutes). Ajouter le porc haché, la sauge, le thym, la marjolaine, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson durant 12 à 15 minutes en remuant fréquemment.
4. Incorporer la purée de patate douce à la préparation et mélanger le tout.
5. Déposer une abaisse non cuite dans un moule à tarte de façon à ce qu'elle en épouse parfaitement la forme. Couper l'excédent de pâte sur les bords du moule. Piquer l'abaisse avec une fourchette à quelques reprises. Verser la moitié de la préparation de porc dans l'abaisse en l'étalant soigneusement. Utiliser une deuxième abaisse pour recouvrir le tout en prenant soin d'y faire au moins deux bonnes incisions. Cela permettra à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson. Retirer l'excédent de pâte puis fermer les abaisses en en pinçant le pourtour avec vos doigts.
6. Répéter ces opérations pour préparer la deuxième tourtière.
7. Faire cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit cuite et légèrement dorée.
Ecrit par Audreyelise, le Vendredi 10 Décembre 2004, 11:50 dans la rubrique "Recettes".